Description
Un plat italien classique et réconfortant de jarret de veau braisé lentement dans une sauce riche à base de vin blanc, de tomates et de légumes aromatiques, garni d’une gremolata fraîche et parfumée.
Ingredients
Scale
- 1,5 kg de jarret de veau, coupé en tranches d’environ 5 cm d’épaisseur
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 gros oignon, finement haché
- 2 carottes, finement hachées
- 2 branches de céleri, finement hachées
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 1 boîte (400g) de tomates concassées
- 1 tasse de vin blanc sec
- 1 tasse de bouillon de poulet ou de veau
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym frais
- Zeste d’un demi-citron
- 1/4 tasse de persil frais, finement haché
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- Zeste d’un demi-citron
Instructions
- Séchez soigneusement les tranches de jarret de veau avec du papier absorbant. Mélangez la farine, le sel et le poivre dans un bol. Enrobez chaque tranche de jarret de veau de ce mélange, en tapotant pour enlever l’excédent.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Déposez délicatement les tranches de jarret de veau et faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirez-les de la cocotte et mettez-les de côté.
- Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon haché, les carottes et le céleri. Faites-les revenir à feu moyen pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoutez l’ail haché et faites-le cuire pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
- Versez le vin blanc sec dans la cocotte et grattez le fond pour décoller les sucs de cuisson. Laissez le vin réduire de moitié. Ajoutez les tomates concassées, le bouillon de poulet ou de veau, la feuille de laurier et la branche de thym. Remettez les tranches de jarret de veau dans la cocotte, en veillant à ce qu’elles soient partiellement immergées dans la sauce. Portez la sauce à ébullition, puis réduisez le feu à doux. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant au moins 2 à 2,5 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit extrêmement tendre. Ajoutez le zeste de citron environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.
- Pendant que l’Osso Bucco mijote, mélangez le persil haché, l’ail haché et le zeste de citron dans un petit bol.
- Retirez la feuille de laurier et la branche de thym de la cocotte. Servez l’Osso Bucco chaud, garni d’une généreuse cuillère de gremolata. Accompagnez-le de polenta crémeuse, de risotto alla milanese, de pâtes fraîches ou de purée de pommes de terre.
Notes
- Utilisez des ingrédients de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.
- La clé d’un Osso Bucco réussi est la cuisson lente et douce.
- L’Osso Bucco se congèle très bien.
- Vous pouvez ajouter d’autres légumes à la sauce, comme des champignons ou des poivrons.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 150 minutes